recherche importation démontage déclassement réserves d'eau énergie places route coin repas cuisine salle de bains toilettes couchages hangar voyages

 

5 - Les réservoirs - eau potable - eaux grises et noires  

 

Faudra bien aborder un peu l'aspect technique d'un camping-car poids-lourd.

 L'eau sous pression, l'eau chaude pour la douche et la vaisselle, la récupération des eaux grises et noires, ça tombe pas du ciel.

 

 

L'eau propre :

Six cuves de 100 litres couplées et placées sous le grand lit arrière alimentent les différents point d'eau, sous pression grâce à une pompe 24 volts cachée sous le lavabo.

     

 

L'eau chaude :

Elle est produite en roulant par un échangeur avec l'eau de refroidissement. L'eau stockée est alors d'environ 80°. Ce chauffe-eau spécifique dispose d'un mélangeur 3 voies en sortie de puisage, qui a 2 avantages à savoir de descendre la température de l'eau distribuée à 40° ou 50° et de me pas trop refroidir l'eau du stock (75 litres) par apport d'eau froide en remplacement de l'eau chaude puisée.

Elle peut aussi être produite par une résistance électrique de 750 watts, par une arrivée EDF ou un groupe électrogène embarqué.

Son emplacement idéal sous le plan de travail, à 1 mètre de l'évier, de la douche et du lavabo permet d'obtenir rapidement de l'eau chaude sans laisser couler inutillement, quand on sait qu'on ne dispose que de 600 litres en autonomie.

     

 

Les eaux grises :

C'est l'eau sale produite par le lavage (douche, évier et lavabo). Elle est collectée par gravitation dans des cuves placées dans les soutes du car. Un syphon fabrication maison d'une hauteur de 40 cm évite toute remontée d'odeur par désamorçage des syphons du commerce lors des mouvements du véhicule en déplacement. Le coude à travers le plancher est la vidange pour l'hivernage.

Les cables électriques sont reliés à des sondes de niveau couplées à un tableau de surveillance.

La législation nous impose d'avoir des cuves de récupération de 50% de la totalitée de l'eau propre. Nous avons donc installé des cuves d'une contenance de 300 litres.

 

 

 

 

Les eaux noires :

C'est l'eau sale des wc qui doit être stockée à part des eaux grises, car le retraitement est autre. Une cuve de 100 litres est installée et elle rentre dans le calcul des 50%. Pour le car nous sommes donc au-dessus des normes puisque nous avons un ratio de 600 litres d'eau propre pour 400 litres de récupération.

Ici aussi, des cables électriques sont reliés à des sondes de niveau couplées à un tableau de surveillance.

On notera les sangles de fixation des cuves au chassis du car.

 

La vidange des cuves :

L'eau usée collectée doit être évacuée dans des endroits autorisés. Un système de vannes permet cette opération sans difficulté.

Le couplage des cuves permet, une fois les eaux noires vidangées, de faire transiter une partie de l'eau grise dans la cuve "eaux noires" afin de la rincer.

Le boitier bleu est une électrovanne permettant d'actionner l'ouverture/fermeture à distance.

L'écoulement se fait sous le plancher du coffre. On peut y fixer un tuyau grace à un raccord rapide "pompier".